top of page

Les bienfaits de la respiration

contact15452

Dernière mise à jour : 30 juin 2022

« Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre » Guillaume Nery


Sans respiration, il n’y a pas de vie.

Lors de nos premiers jours de vie, nous respirons parfaitement. Il suffit de regarder un bébé en bonne santé respirer pour voir qu’il respire profondément par le ventre. Sa respiration est paisible, lente, sans stress.

Nous avons le pouvoir de contrôler notre respiration pourtant, le stress et l’anxiété causés par la société actuelle nous ont poussés à prendre de mauvaises habitudes de respiration. En effet, la majorité des personnes, aujourd’hui, respirent uniquement par le haut de la cage thoracique et plus par le ventre ; nous n’utilisons que 20% de nos poumons. Notre respiration est généralement trop rapide et peu profonde.


Apprendre à respirer correctement, par le ventre, vous permettra de diminuer le stress

L’inspiration est primordiale car elle apporte de l’oxygène au corps et au cerveau. Lors d’une grande inspiration, nous agissons par exemple sur les défenses immunitaires, nous abaissons la tension artérielle et régulons le système cardiaque vasculaire. L’expiration est aussi importante puisqu’elle permet d’éjecter tous les déchets gazeux, toxiques, du corps.

Vous aussi, vous respirez sûrement beaucoup trop vite. Grâce à la méthode Wim Hof, coachée par Léandre, vous pourrez modifier votre rythme de respiration et reprendre de bonnes habitudes : le nombre de vos respirations par minute sera diminué par deux.

Les exercices de la méthode Wim Hof vous permettront d’avoir une meilleure gestion de votre corps.


La respiration Wim Hof créé une légère et courte hypoxie ( un peu comme lors d’un entraînement en montagne) qui a de nombreux bénéfices sur notre forme et santé.

En effet pendant la respiration on inspire plus d’oxygène qu’à l’accoutumé ce qui permet à nos cellules de produire plus d’énergie au niveau des mitochondries.

La libération d’endorphines du bonheur (dopamine, sérotonine..) augmente, vous remarquerez suite à ces exercices, l’apparition d’un sentiment d’apaisement & de bien être ainsi qu’une meilleure concentration.

Lors de cette respiration, on expire aussi plus de Co2. Lorsque la concentration en Co2 du sang baisse considérablement, le PH de votre corps est plus alcalin (réduisant l’acidité) et l’oxygène reste » bloqué » sur les globules rouges. Nos cellules et tissus musculaires reçoivent moins d’O2 pendant un court instant. Ce léger stress au niveau moléculaire entraîne une réaction du corps pour se renforcer. Les bactéries & attaques extérieures n’aiment pas ça, ce qui réduit vos risques d’inflammation.

Le corps booste donc son métabolisme, active le système nerveux sympathique augmentant la capacité pulmonaire , la production de globules rouges et la circulation sanguine. L’hypoxie lorsque maîtrisée est donc un stress positif c’est pourquoi les sportifs vont en montagne.


Par ailleurs, votre état émotionnel étant lié à votre respiration, vous serez en capacité de contrôler votre stress et vos émotions en général.


C’est pour ces raisons (et bien d’autres) qu’il est important d’apprendre à respirer correctement dès maintenant. Bien respirer procure beaucoup plus d’avantages que ce qu’on croit. Nous pouvons obtenir ces bienfaits en étant allongé confortablement, en respirant.


Contactez-nous pour tester la méthode Wim Hof. Attention, la tester, c’est l’adopter


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page