« A cold shower a day, keeps the doctor away » the ice man
« Une douche froide par jour, éloigne le médecin«
L’exposition au froid possède de nombreux bienfaits pour le corps. En effet, celle-ci permet à notre corps de s’activer, de se réparer et de se purifier.
Dans cette article, nous allons mettre en avant 5 raisons pour lesquels vous devez ajouter l’exposition au froid dans votre quotidien.
Néanmoins, ces bains doivent être guidés pour être faits en toute sécurité. Grâce aux exercices et conseils de Léandre, vous serez en capacité de vous immerger facilement dans le bain froid afin d’en tirer tous les précieux bénéfices.
Le froid active notre corps.
Le 1er bénéfice: le froid rend de bonne humeur.
En effet, lors de l’exposition, notre corps va réagir et augmenter la libération d’hormones antidepressives (sécrétion d’endorphine et de noradrenaline). Un sacré coup de boost qui nous rend euphorique, très confiant et de très bonne humeur. Nous développons un état d’esprit positif, prêt à affronter la vie et capable de trouver le « confort dans l’inconfort ».
Le 2nd bénéfice: le froid nous aide à rester en bonne santé.
À cause du fait que nous soyons toujours dans le confort, notre système immunitaire a diminué sa capacité de réaction. Il a donc des difficultés à réagir rigoureusement contre les attaques extérieures et nous tombons souvent malade (rhume, maux de gorge, de tête…). L’exposition au froid va alors permettre de stimuler notre système immunitaire notamment grâce à l’augmentation de globules blanc le rendant ainsi plus apte à se protéger contre les virus ou infection. De ce fait, nous serons moins facilement malade. De plus, notre corps développe aussi une capacité d’adaptation rapide au froid/chaud.
Le 3eme avantage: l’exposition au froid rend plus fort
La respiration spéciale Wim Hof couplée à l’exposition au froid augmentent le metabolisme et donc l’énergie produite au niveau cellulaire. Les forces mentales et physiques sont ainsi décuplées comme en témoigne l’exercice des « Wim Hof push up ».
Le froid répare notre corps.
Le 4ème bienfait: le froid réduit les inflammations
Face au froid, le corps réagit : le sang est envoyé plus rapidement vers les organes vitaux. Ainsi la circulation sanguine est beaucoup plus rapide ce qui permet de réparer les tissus du corps plus rapidement aussi et de ce fait, réduire les inflammations. Cette stimulation de la circulation sanguine accroit le besoin en oxygène du corps nous poussant à respirer plus profondément.
Ce bienfait est très utilisé par les sportifs à la suite d’un effort leur permettant une détente musculaire immédiate et une récupération plus rapide.
Le froid permet au corps de se purifier.
Enfin, le 5ème bénéfice: le froid permet d’éliminer les impuretés
Lors de l’immersion dans un bain froid, les spasmes causés par la réaction au froid décongestionnent les organes internes ce qui favorise l’évacuation des toxines et des impuretés. Le corps est donc purifié et nous nous sentons plus légers, nos organes sont décontractés et l’endormissement est facilité.
Comme nous avons pu le voir, les bains froids apportent de nombreux bénéfices sur le corps. Nous en avons cité 5 mais il en existe beaucoup d’autres.
Avant l’exposition au froid, il est important de faire des exercices de respiration pour être capable d’apporter par la suite assez d’oxygène à son corps.
Alors, vous êtes convaincu et vous avez envie d’essayer accompagné par Léandre ?
![](https://static.wixstatic.com/media/68508a_683541e3fd68470d87bcedeaad845c23~mv2.jpg/v1/fill/w_828,h_820,al_c,q_85,enc_auto/68508a_683541e3fd68470d87bcedeaad845c23~mv2.jpg)
Comments